Organisations faîtières
L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est une association faîtière qui regroupe 61 sociétés savantes. De la littérature à la théologie, en passant par les sciences de la communication ou les sciences de l'Antiquité, les sociétés membres représentent un large éventail de disciplines. En tant qu'institution d'encouragement de la recherche reconnue par la Confédération, l'Académie s'engage dans trois grands domaines thématiques : coordonner – encourager – communiquer.
Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)
Alliance Patrimoine a pour but de défendre les intérêts du patrimoine culturel suisse. Alliance Patrimoine est une association faîtière qui regroupe quatre organisations : Archéologie Suisse (AS), le Centre national d’information sur le Patrimoine culturel (NIKE), Patrimoine suisse (PS) et la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS).
Alliance Patrimoine
La Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux (CSAC) regroupe les responsables des services archéologiques de Suisse, avec en outre la ville romaine d’Augusta Raurica et les Site et Musée romains d’Avenches, ainsi que la principauté de Liechtenstein et l’association «Archéologie Suisse».
Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux (CSAC)
Le Réseau Archéologie Suisse (RAS) se veut une plateforme de travail et de discussion informelle, ouverte à toutes les organisations et institutions de l’archéologie en Suisse. Son but est de promouvoir l’échange sur les défis actuels, chercher des synergies et développer des visions et stratégies pour l’avenir.
Résau Archéologie Suisse (RAS)
L'Union académique internationale (UAI) est l'organisation mondiale des académies nationales dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. Ses objectifs sont d'initier, de reconnaître, de promouvoir et de financer des projets de recherche internationaux basés sur le long terme. Créée en 1919 à Paris avec un secrétariat général établi à Bruxelles, l'UAI comprend à l'heure actuelle plus d'une centaine d'Académies provenant de 63 pays et de tous les continents.
Union académique internationale (UAI)