Archéologie et droit des biens culturels
Diplôme de formation continue DAS en archéologie classique et droit des biens culturels
L’Unité d’archéologie classique et le Centre du droit de l’art de l’Université de Genève offrent conjointement dès septembre 2014 une formation innovante, alliant les compétences de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels et la tradition bien établie d’enseignement et de recherche des archéologues genevois. Cet enseignement permettra de s’initier à la fois aux problématiques de l’archéologie classique en tant que discipline et à celles du droit et de l’éthique liés à la protection du patrimoine archéologique.
Cette formation transdisciplinaire et partiellement à distance s'adresse à un public professionnel actif dans les domaines juridique, culturel, archéologique ou artistique, et à toute autre personne intéressée.
Information
Recherche de provenance
Certificate of Advanced Studies (CAS) – Recherche de provenance
La recherche de provenance est l’une des principales disciplines du travail muséal et concerne en principe tous les types et toutes les tailles de musées. Elle désigne les investigations dont l’objectif est de retracer l’historique d’un bien, quelle que soit sa nature, depuis sa création ou sa découverte. Plus particulièrement, elle vise à établir les changements de propriété et à s’assurer que l’objet n’a pas été confisqué sous la contrainte à son propriétaire légitime.
La formation de Certificate of Advanced Studies (CAS) en «Recherche de provenance» proposée par l'Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel a pour ambition de former les professionnels de musées et de la culture à répondre aux nouveaux défis lancés à leurs domaines d’activités et de leur apporter des connaissances pratiques et théoriques tout en ayant une vision globale des thématiques liées aux contextes coloniaux et aux biens spoliés durant la période national-socialiste.
Technique de fouilles archéologiques
Brevet fédéral de technicien de fouilles archéologiques
L’Association suisse du personnel technique des fouilles archéologiques (ASTFA-VATG) organise des cours de formation et de perfectionnement dans tous les domaines importants qui touchent aux activités de terrain.
La participation à l’ensemble des cours est la meilleure préparation à l’examen professionnel qui débouche sur l’obtention du Brevet fédéral de technicien de fouilles archéologiques.
Information
Conservation et restauration
Bachelor / Master of Arts UAS en conservation / restauration
Les formations de niveau universitaire en conservation et restauration sont proposése par quatre institutions en Suisse. Elles sont réunies par le Swiss Conservation-Restoration Campus SCRC.
Information
L'Association suisse de conservation et restauration SCR soutient tous les efforts visant à la protection et à la conservation professionnelle des biens artistiques et culturels. Elle réunit des employés et professionnels indépendants de tous les domaines de spécialisation.
Information
Muséologie, gestion et médiation culturelle
Master of Advanced Studies (MAS) in Kulturmanagement (Universität Basel)
Certificate of Advanced Studies (CAS) in Kulturpolitik, Förderung und Recht (Universität Basel)
Certificate of Advanced Studies (CAS) Museumsarbeit (Fachhochschule Graubünden)
Master of Advanced Studies (MAS) en Conservation du Patrimoine et Muséologie (Universités de Genève, Fribourg et Lausanne)
Master of Arts en études muséales (Université de Neuchâtel)
Certificate of Advanced Studies (CAS) – Gérer et promouvoir une institution culturelle (Université de Neuchâtel)
Bachelor/Master of Arts in Art Education (Zürcher Hochschule der Künste)
Certificate of Advanced Studies (CAS), Kulturvermittlung und Museumspädagogik (Kuverum Zürich)
Formation continue (ICOM Suisse · Association des musées suisses)