Introduction aux résultats
Tu as maintenant répondu à toutes les questions et nous espérons que tu as bien compté les lettres associées aux réponses que tu as choisies. Oui ?! Alors lis ton résultat ci-dessous :
J’ai une majorité de réponses du type (A).
Type A, commentaires
Sur la base des réponses que tu as choisies, l’archéologie semble exercer une fascination particulière sur toi. Tu aimes passer des heures dans les musées à observer des pots en terre cuite brisés, des portraits sur de petites pièces de monnaie et de vieilles pierres taillées ; tu aimerais encore davantage aller dans les dépôts pour débarrasser d’autres « trésors » de leur poussière et les examiner à la loupe scientifique. L’idée de mettre au jour le passé, couche après couche, par tous les temps, dans la poussière et la chaleur, et de tout documenter minutieusement pour en tirer de nouvelles connaissances sur les civilisations passées, t’enthousiasme.
L’archéologie se consacre à l’étude des témoignages matériels des civilisations passées. Les disciplines se répartissent traditionnellement en domaines définis différemment selon la chronologie et la géographie – Europe, bassin méditerranéen, Égypte, Proche-Orient, Amérique latine, et autres. Peut-être des études pour toi ?
Lis-en davantage sur le sujet et demande conseil à un·e spécialiste.
Merci beaucoup de ta participation !
J’ai une majorité de réponses du type (B).
Type B, commentaires
Sur la base des réponses que tu as choisies, tu sembles avoir un penchant particulier pour la littérature et les langues anciennes. Là où les lettres s’assemblent pour former des inscriptions et des textes, tu veux immédiatement découvrir ce qu’elles transmettent du passé. Comment les langues anciennes sont structurées, quels sont les caractères qui les ont produites, où leurs mots prennent racine, tout cela éveille ta curiosité. Tu peux te plonger des heures durant dans des textes antiques, ce qui y est décrit prend vie sous tes yeux comme si cela datait d’hier. Te confronter à l’actualité des textes t’inspire.
La philologie classique se consacre essentiellement aux langues et littératures latines et grecques anciennes, mais les études du Proche-Orient ancien et l’égyptologie peuvent également avoir une approche philologique au sein de leur discipline. L’histoire ancienne analyse aussi les sources écrites de l’Antiquité. Peut-être des études pour toi ?
Lis-en davantage sur le sujet et demande conseil à un·e spécialiste.
Merci beaucoup de ta participation !
J’ai une majorité de réponses du type (C).
Type C, commentaires
Sur la base des réponses que tu as choisies, tu sembles privilégier une approche de sciences naturelles, technico-analytique, pour étudier les cultures passées. Tu analyses volontiers le matériel disponible à l’aide de méthodes basées sur les sciences naturelles et techniques. Tu trouves passionnant le développement des méthodes numériques pour la valorisation de textes anciens.
La géoarchéologie, l’archéologie étudiée au prisme des sciences naturelles, l’archéozoologie, l’archéobotanique, mais aussi les études techniques peuvent contribuer à de nouveaux résultats dans la recherche en sciences de l’Antiquité. Peut-être des études pour toi ?
Lis-en davantage sur le sujet et demande conseil à un·e spécialiste.
Merci beaucoup de ta participation !