Archäologie und Kulturgüterrecht
Diplôme de formation continue DAS en archéologie classique et droit des biens culturels
L’Unité d’archéologie classique et le Centre du droit de l’art de l’Université de Genève offrent conjointement dès septembre 2014 une formation innovante, alliant les compétences de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels et la tradition bien établie d’enseignement et de recherche des archéologues genevois. Cet enseignement permettra de s’initier à la fois aux problématiques de l’archéologie classique en tant que discipline et à celles du droit et de l’éthique liés à la protection du patrimoine archéologique.
Cette formation transdisciplinaire et partiellement à distance s'adresse à un public professionnel actif dans les domaines juridique, culturel, archéologique ou artistique, et à toute autre personne intéressée.
Informationen
Provenienzforschung
Certificate of Advanced Studies (CAS) – Recherche de provenance
La recherche de provenance est l’une des principales disciplines du travail muséal et concerne en principe tous les types et toutes les tailles de musées. Elle désigne les investigations dont l’objectif est de retracer l’historique d’un bien, quelle que soit sa nature, depuis sa création ou sa découverte. Plus particulièrement, elle vise à établir les changements de propriété et à s’assurer que l’objet n’a pas été confisqué sous la contrainte à son propriétaire légitime.
La formation de Certificate of Advanced Studies (CAS) en «Recherche de provenance» proposée par l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel a pour ambition de former les professionnels de musées et de la culture à répondre aux nouveaux défis lancés à leurs domaines d’activités et de leur apporter des connaissances pratiques et théoriques tout en ayant une vision globale des thématiques liées aux contextes coloniaux et aux biens spoliés durant la période national-socialiste.
Grabungstechnik
Eidgenössischer Fachausweis Grabungstechniker/in
Die Vereinigung des archäologisch-technischen Grabungspersonals der Schweiz (VATG-ASTFA) organisiert Aus- und Weiterbildungskurse in allen für die praktische Tätigkeit auf archäologischen Grabungen massgebenden Bereiche.
Der Besuch dieser Kurse dient der Vorbereitung auf die Fachprüfung zum Erwerb des eidgenössischen Fachausweises Grabungstechniker/-in.
Informationen
Konservierung und Restaurierung
Hochschulausbildungen in Konservierung und Restaurierung werden in der Schweiz von vier Institutionen angeboten. Diese sind zum Swiss Conservation-Restoration Campus SCRC zusammengeschlossen.
Informationen
Der Schweizerische Verband für Konservierung und Restaurierung SKR unterstützt alle Bestrebungen zum Schutz und zur fachgerechten Erhaltung des Kunst- und Kulturgutes und vertritt die Interessen der ihm angeschlossenen Konservatoren-Restauratoren.
Informationen
Museologie, Kulturmanagement und -vermittlung
Master of Advanced Studies (MAS) in Kulturmanagement (Universität Basel)
Certificate of Advanced Studies (CAS) in Kulturpolitik, Förderung und Recht (Universität Basel)
Certificate of Advanced Studies (CAS) Museumsarbeit (Fachhochschule Graubünden)
Master of Advanced Studies (MAS) en Conservation du Patrimoine et Muséologie (Universités de Genève, Fribourg et Lausanne)
Master of Arts en études muséales (Université de Neuchâtel)
Certificate of Advanced Studies (CAS) – Gérer et promouvoir une institution culturelle(Université de Neuchâtel)
Bachelor/Master of Arts in Art Education (Zürcher Hochschule der Künste)
Certificate of Advanced Studies (CAS), Kulturvermittlung und Museumspädagogik (Kuverum Zürich)
Weitere Kurs- und Bildungsangebote (ICOM Schweiz · Verband der Museen der Schweiz)